Voici les réponses

aux questions que vous vous posez.

— Questions relatives à nos produits

Allez-vous proposer du déodorant et du dentifrice ?

Nous avons déjà travaillé sur un déodorant mais les tests n’ont pas été concluants. Ce sont des idées que nous gardons de côté mais sur lesquelles nous ne travaillons pas pour le moment.

Avez-vous des savons pour peaux acnéiques ?

Nous vous conseillons notre savon au lait de chèvre, très adoucissant et apaisant.
Le Petit Tourangeau Cèdre à l’argile verte peut également convenir.

Avez-vous des savons pour peaux sensibles/très sèches ?

Nos savons sans HE « Crème de karité », « Lait de chèvre-avocat », « Douceur d’avoine » et « Chèvre-miel » conviendront, et particulièrement les 3 derniers pour les peaux réactives et les bébés.

Avez-vous du savon au lait d’ânesse ?

En cohérence avec la présence d’élevages caprins dans le département, nous avons opté pour le lait de chèvre (dans les savons « Lait de chèvre-avocat » et le nouveau « Petit Tourangeau Chèvre-miel » (tous deux sans HE). Le lait de chèvre a des propriétés adoucissantes, calmantes, tout comme le lait d’ânesse mais il est moins onéreux (la chèvre produisant davantage de lait que l’ânesse) et se trouve facilement sur notre territoire.

Faites-vous du savon liquide ?

Non, il ne s’agit pas du même procédé de fabrication, cela requiert une cuisson longue, donc énergivore, l’ajout d’eau et de conservateurs, ainsi qu’un contenant et donc plus de déchets.

Pourquoi certains de vos savons disparaissent-ils de votre gamme ?

Pour trois raisons : puisque nous créons une nouvelle gamme 100% France, il nous faut en supprimer d’autres pour maintenir une gamme à taille humaine que nous parviendrons à fournir sans rupture de stocks.

Par ailleurs, nous éviterons ainsi les doublons entre les deux gammes (Le savon menthe-cèdre a laissé la place aux Petits Tourangeaux Menthe et Cèdre).

Mais surtout car, au-delà de la création de cette gamme locale, nous souhaitons également augmenter la cohérence éthique de l’ensemble de nos produits et donc supprimer les matières premières pour lesquelles nous n’avons pas ou peu de garanties sociales et environnementales, que nous ne parvenons pas à trouver en équitable par exemple ; ce qui engendre la disparition de certains savons (comme Eucalyptus-citron, Patchouli-orange) et nous comprenons votre déception car nous les apprécions aussi !

Pourquoi lancez-vous une nouvelle gamme de savons « Le Petit Tourangeau » ?

Ancrés dans une démarche d’amélioration permanente de nos pratiques et de notre éthique, il nous est apparu primordial de proposer des savons sans matières premières d’importation. Cette gamme, également sous mention Nature et Progrès, est donc 100% française et essentiellement de Touraine (huile de tournesol, huile de chanvre, lait de chèvre, miel). Elle a donc un impact environnemental réduit et est vendue moins cher. En revanche, ces savons moussent très peu, du fait de l’absence de graisses solides (coco notamment). Une (bonne) habitude à découvrir et adopter !

Quelle est la différence entre l’huile de jojoba et le beurre de karité ?

Ces deux graisses sont très différentes dans leurs compostions et leurs usages. L’huile de jojoba est fluide, légère et pénètre bien la peau, qu’elle ne laisse pas grasse. Elle est donc idéale sur le visage, pure ou accompagnée d’un hydrolat ou de gel d’aloe vera par exemple. En revanche le beurre de karité est solide, épais et risque de laisser la peau un peu grasse si on ne prend pas le temps de le faire pénétrer ou si on en applique une trop grande quantité. Il convient pour tout le corps, les mains, les pieds, les lèvres mais peut s’avérer trop gras pour le visage (sauf peaux très sèches). Il nourrit en profondeur et répare la peau.

Les deux graisses conviennent aux bébés/enfants et peaux sensibles.

Quelle est la différence entre le beurre de karité et le cica-baume ?

Le beurre de karité est une matière grasse végétale brute, non transformée, très nourrissante et réparatrice pour les peaux sèches. Elle est adaptée à un usage quotidien pour le soin des mains et de tout le corps (et des cheveux). Le cica-baume est un produit transformé à base de beurre de karité, de cire d’abeille et d’huiles essentielles, destiné aux peaux lésées non ouvertes (brûlures, coupures superficielles ou en partie cicatrisées, coups de soleil, peaux très sèches, gercées, tatouages,…). C’est un soin puissant qui n’a pas vocation à être utilisé sur de grandes surfaces de peaux et/ou de longues périodes. A partir de 6 ans, vivement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Dans le doute, vous pouvez commencer par le beurre de karité avant de passer au cica-baume si ce n’est pas suffisant.

Quelle est la différence entre vos savons et shampoings ?

Nos shampoings solides sont des savons à froid qui contiennent de l’huile de ricin, qui apporte de la mousse et prend soin des cheveux. Le shampoing pour cheveux gras est peu surgraissé (environ 1,5% contre 5 à 8% pour le reste de notre gamme).

Un des savons achetés chez vous a changé de couleur/d’odeur ou est devenu poisseux/suintant…

Il est possible que ce savon ait commencé à rancir, phénomène normal pour le savon à froid entre 2 à 4 ans après la fabrication, en fonction des recettes et des conditions de stockage. Si vous l’avez acheté depuis moins d’un an et que vous l’aviez conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, contactez-nous.

Vos savons aux huiles essentielles ont-ils des propriétés particulières ?

Non, excepté le savon « Eucalyptus-citron » qui est exfoliant. Nous ne revendiquons pas les propriétés des huiles essentielles dans les savons car c’est un produit rincé. Toutefois, il est conseillé de ne pas les utiliser avant 6 ans ou sur les personnes allergiques à des huiles essentielles, ou encore les femmes enceintes et allaitantes.

Vos savons se conservent-ils longtemps ?

Étant saponifiés à froid, nos savons sont moins stables que des savons cuits (type savon de Marseille ou Alep). Il est préférable de les conserver à l’abri de la lumière, la chaleur et l’humidité et de les utiliser dans les 12 mois suivant votre achat.

Votre savon « Bulle de poils » convient-il aux chats ?

Non, car ils ne tolèrent pas les huiles essentielles. Pour votre chien, commencez par laver une petite surface de peau avant de savonner entièrement l’animal car certains chiens peuvent présenter une allergie aux huiles essentielles, comme les humains.

Vos shampoings me laissent les cheveux poisseux, comme s’ils étaient mal rincés… comment faut-il procéder ?

L’utilisation du savon à froid comme shampoing requiert de laisser environ 3 semaines au cuir chevelu pour s’y habituer, et davantage si vous utilisiez des shampoings contenant des silicones. La glycérine qu’ils contiennent gaine légèrement le cheveu, ce qui est mal toléré par les cheveux épais.

Pour bien utiliser nos shampoings, veillez à les faire mousser sur la totalité du cuir chevelu en frottant bien, laissez agir quelques minutes et rincez abondamment. Il est également possible d’effectuer le dernier rinçage avec de l’eau contenant un peu de vinaigre blanc.

Si malgré ces précautions, vous n’êtes toujours pas satisfait(e), vous pouvez utiliser ces savons pour les mains ou le corps (le shampoing lavande-romarin est toutefois moins doux).

— Questions relatives à nos modes de commercialisation

Accepteriez-vous d’être référencés dans notre boutique ?

Nous acceptons les nouveaux partenariats de revente en Indre-et-Loire (ou à la limite du 41) pour maintenir un réseau de distribution local.

Est-il possible de bénéficier d’un envoi postal de vos produits ?

Privilégiant la vente locale, essentiellement en Indre-et-Loire, nous avons choisi de ne pas expédier nos produits au-delà. Des savonneries à froid existent désormais dans tous les départements et nous vous invitons à contacter celle(s) de votre territoire afin de les faire vivre et de favoriser les circuits courts.

Est-il possible de bénéficier d’une livraison à domicile ?

Depuis notre déménagement à Reugny, nous mettons en place des livraisons mensuelles en points relais (Tours centre).
Dates 2021 : mardis 7 septembre, 5 octobre, 9 novembre, 7 décembre.
(minimum de commande 40€, passer commande avant le vendredi précédant la livraison, règlement par virement).

Êtes-vous ouverts toute la semaine ?

Nous vous accueillons sur RDV du lundi au samedi à notre atelier à Reugny (12 rue de la Niquetière, au bout du chemin). Règlements acceptés : chèque et espèces.

Où peut-on trouver vos savons ?

Vous trouverez toutes les informations sur la page « Lieux de vente/Evénements » : marché Velpeau un dimanche par mois, livraisons mensuelles en points relais (Tours centre, minimum de commande 30€), 6 AMAP et une douzaine de magasins revendeurs dans le 37.

Pourquoi n’exposez-vous plus à l’Échoppe éphémère ?

Depuis 2015, nous étions présents à l’Échoppe éphémère de Tours, 6 semaines avant Noël, avec une vingtaine d’autres créateurs locaux, une belle expérience ! Toutefois, les ventes étaient si importantes qu’il était difficile pour nous de fournir, tout en étant présents sur des marchés et en vous accueillant à l’atelier. De plus, étant donné le droit d’entrée que nous payions et la commission qui était retenue (tout à fait justifiés), nous les vendions plus chers et certains clients ont exprimé un mécontentement à cet égard. Nous avons donc fait le choix à partir de 2020 de nous consacrer à la vente directe.

Pourquoi ne vendez-vous pas sur Internet ?

Privilégiant la vente locale, essentiellement en Indre-et-Loire, nous avons choisi de ne pas expédier nos produits au-delà. Des savonneries à froid existent désormais dans tous les départements et nous vous invitons à contacter celle(s) de votre territoire afin de les faire vivre et de favoriser les circuits courts.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Chèques et espèces (euros et gabares) sur les marchés et virement pour la livraison en points relais.

— Questions diverses

Prenez-vous des stagiaires ?

Oui, uniquement des personnes dont le projet est de monter une savonnerie artisanale, et de préférence lorsque le projet est déjà avancé (notamment après la réalisation du stage sur la règlementation cosmétique).

Proposez-vous des ateliers de fabrication de savons ?

Nous en avons proposé en 2018 et 2019 mais dorénavant nous nous consacrons à la création de notre nouvelle gamme et la transformation de l’actuelle.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail. Vous trouverez notre adresse en cliquant ci-dessous